Site dédié aux personnels de l’académie de Mayotte

Accueil  >Communication interne >  Communiqué du Recteur

Communiqué du Recteur

Chères et chers collègues,

Dans cette situation sociale et sécuritaire délicate, je viens, au nom de l’ensemble de l’équipe de direction du rectorat et en complément de notre Ministre, vous renouveler tout notre soutien et notre compréhension face aux inquiétudes qui s’expriment de part et d’autre à toute la communauté éducative.

Une compassion également ré-affirmée aux collègues qui ont subi des agressions physiques ou matérielles. Pour ces derniers nous avons mis en place, en partenariat avec la MGEN, le réseau PAS (prévention-aide et suivi) qui propose une cellule téléphonique d’écoute et de soutien psychologique au personnel".

Quoi qu’il en soit, il convient à ce que chacun ne se mette pas en danger, la sécurité de tous est notre priorité absolue. Aucun risque ne doit être pris pour rejoindre votre lieu de travail en cas de barrages. Une organisation de travail à distance est préférable.

L’acheminement des personnels au rectorat sera par contre nécessaire pour la préparation des opérations relatives à la paye.

Afin de renforcer la sécurité de nos établissements, nous poursuivons le travail avec la Direction des Constructions Scolaires sur les diagnostics sécuritaires de chacun et entamons systématiquement les travaux pour que nos établissements demeurent des sanctuaires.

Le WE dernier une école a été vandalisée, je ne peux que condamner ces actes et être scandalisé d’une attaque dans ce qui doit être un lieu d’apprentissage.

Malgré ce contexte et les contraintes inhérentes à cette situation, nous devons trouver les solutions pour maintenir le lien avec nos élèves. L’accueil quand cela est possible, l’enseignement à distance si cela n’est pas possible ou toute autre forme de continuité pédagogique (voir le document adressé la semaine dernière). Un système de distribution du travail (comme durant la période COVID), mais aussi via NEO notre ENT / contenus en ligne et échanges avec les enseignants + TV doit être mobilisés.

Maintenir le lien avec les élèves est un impératif. Celui-ci est déterminant dès maintenant pour les professeurs principaux des classes de terminales au regard des enjeux de Parcours sup. Chaque élève doit être recontacté.

Dans le même temps, il nous faut envisager l’accueil des élèves comme les personnels dans les établissements le plus proche de chez eux afin de leur permettre d’accéder aux outils informatiques.

Le 12 janvier dernier j’adressai un courrier aux enseignants des écoles primaires alertant sur les évaluations de nos élèves sur les savoirs fondamentaux et celui-ci faisait état de préconisations pédagogiques visant à renforcer les interactions avec les élèves (je vous le mets en PJ). Je vous avoue mon inquiétude au regard du nombre de jours d’école perdus, des besoins des élèves et de la difficulté que l’on va rencontrer à remettre les élèves au travail.

L’éducation sera déterminante pour retrouver une sérénité de long terme sur ce territoire. Votre engagement et l’intérêt que vous portent nos élèves doit être un signe d’espérance pour chacun de nous.

Bien chaleureusement.

Jacques Mikulovic
Recteur de la région académique de Mayotte